En librairie le 20 Septembre 2012
  • ISBN:
    2-36371-0406
  • Format:
    15,5 X 24 CM
  • Page:
    256p.
  • Prix:
    27 €
Roger Nimier
dir. Philippe Barthelet et Pierre-Guillaume de Roux

lL y a cinquante ans, Roger Nimier (1925-1962), l’enfant prodige de la littérature française de l’après-guerre, proclamé chef de file des Hussards par Bernard Frank dans un retentissant article des Temps modernes, se tuait au volant de son Aston Martin. Une mort précoce qui entrebâillait déjà l’épineuse question de sa succession spirituelle. Nimier incarnait, en effet, avec Antoine Blondin et Jacques Laurent, le courage des écrivains irréductibles à la pensée sartrienne alors toute-puissante comme à l’esprit de défaite, d’épuration et de repentance régnant désormais en maître sur le monde des lettres. Farouchement attachés à la séparation des pouvoirs du politique et du littéraire, ils cultivèrent les qualités qui conservent à la France l’éclat de son génie particulier : panache, lucidité et naturel, secret du grand style, explorant les intermittences du cœur et les gouffres du hasard. Ainsi la France de Nimier, Blondin et Laurent rejoignait-elle celle du cardinal de Retz, La Rochefoulcauld, Stendhal, Dumas, Péguy ou Bernanos. Mais que signifiait ce sens princier de la désinvolture qu’ils entretenaient scrupuleusement et que l’on prit à tort pour de la frivolité ?

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de l’auteur de D’Artagnan amoureux, il est temps de retrouver le code d’honneur des Hussards et de réévaluer la portée d’une œuvre exemplaire.

Contributeurs : Dominique de Roux. Laurent Dandrieu. Bruno de Cessole. Alexandre Astruc. Jean-Jacques Amar. Roger Nimier. Pierre Boutang. Luc-Olivier d’Algange. Michel Tournier. Jean Cocteau. Massin. Alexandre Vialatte. Louis-Ferdinand Céline. David Alliot. Paul Léautaud. Jean-René Huguenin. Roland Laudenbach. Jean-Denis Bredin. Philippe d’Hugues. Christian Dedet. Isabelle Cailleux-Desnoyers. Alain Cresciucci. Robert Poujade. Jacques Trémolet de Villers. François Sentein. Vincent Trémolet de Villers. Quentin Debray. Rémi Soulié. Jean-Claude Fasquelle. Jules Roy. Gabriel Matzneff. Paul Morand. Marcel Jouhandeau. Marcel Arland. Eric Ollivier. Willy de Spens. Bertrand Lacarelle. Pierre Marquand-Gairard. Claire Debru. Patrick Iratni. Philippe Maxence. Robin Sevestre. Philippe Barthelet.  

Maîtres d'oeuvre : Philippe Barthelet est l’auteur de Valère Novarina et le drame de la parole (Pierre-Guillaume de Roux, 2014) et de Fou Forêt (Pierre-Guillaume de Roux, 2012), L’Étrangleur de perroquets (Criterion, 1991), Baraliptons (Le Rocher, Grand Prix de l’essai de l’Académie française 2007), L’Olifant (Le Rocher, 2008), chroniqueur à Valeurs actuelles et également maître d’œuvre de plusieurs Dossiers H (L’Age d’Homme) qui font autorité : Gustave Thibon, Ernst Jünger et Joseph de Maistre. Pierre-Guillaume de Roux est éditeur.

Diffusion : CDE/SODIS .
 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Le cercle Aristote

Conférence le 28 janvier autour de Philippe Barthelet et de l'esprit Hussard

1st Portfolio Thumb
Magazine littéraire

Roger Nimier, haie d'honneur pour le hussard

1st Portfolio Thumb
L'Express

Roger Nimier à tombeau ouvert

1st Portfolio Thumb
Figaro Magazine

Roger Nimier le hussard de nos vingt ans