SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'rSnQLlNnZmnMZbDUukXRlweUF7CP84YpNc6onJCdWPPLRivbtjTEGXpbVSRTNF9q' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 8 Novembre 2018
  • ISBN:
    2-36371-274-5
  • Format:
    105x210
  • Page:
    p.
  • Prix:
    20 €
Petites leçons de pessimisme
Pierre-René Serna

« C’est un fait ! Mais heureusement, tout n’est pas encore fait ni entièrement accompli : notre époque est celle de la montée, imparable apparemment, des intolérances. Dans les domaines les plus divers. De la part des pouvoirs, d’institutions officielles, officieuses ou superficielles, mais ayant pignon sur rue, défilé dans les rues et audience dans les médiats. C’est ainsi que les interdits, ou les velléités d’interdits, pleuvent. Un vrai déluge ! La haine fait son grand retour. Prohibitions, fanatismes, religions, sectarismes, emplissent chaque jour davantage l’espace, confinant un espace de liberté individuelle chaque fois plus restreint. »

Défense de fumer, prohibitions de tout ordre, hygiénisme fanatique, exacerbation des fondamentalismes,  xénophobie rampante, multiplication des ligues de vertus, avènement des droits de l’animal, espionite généralisée, etc…

Ce livre d’humeur entend fustiger les idées et comportements convenus de notre époque, et dénoncer leurs conséquences inquiétantes. C’est ainsi que l’on y trouvera des sujets trop souvent oubliés par la littérature contemporaine. Quitte à susciter la polémique. Tant mieux ! Puisque c’est l’objet même. Ce livre ne plaira donc pas à tout le monde. Mais peut-être saura-t-il séduire certains lecteurs épris de liberté ? »

Auteur, journaliste et musicographe, Pierre-René Serna est également architecte diplômé et cultive ses passions pour différentes formes d’art (dont la tauromachie). Il collabore régulièrement à des revues et organes de presse culturels internationaux (dont Scènes Magazine, Ritmo, Presse Musicale Internationale, Le Monde de la Musique, Mélomane, concertclassic.com, hberlioz.com…), produit des émissions radiophoniques (pour France Culture et France Musique), rédige des programmes de concert, de théâtre et d’opéra, et organise des colloques.  Il a participé à une dizaine d’ouvrages collectifs, a préfacé certains livres et codirigé le Cahier de l’Herne Berlioz (2003). Il est l’auteur de Berlioz de B à Z (Van de Velde, 2006), du Guide de la Zarzuela (Bleu Nuit, 2012 ; Prix du Syndicat de la Critique 2013, «  Meilleur livre de musique ») et de L’Anti-Wagner sans peine (PUF, 2012).

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article