Le nouveau héros de Nicolas Chaudun
JUSQU'A PRESENT, Nicolas Chaudun s'était plutôt intéressé à des personnages réels : auteur d'une biographie du baron Haussmann qui fait autorité, il avait également superbement raconté la fin lamentable de l'empereur Napoléon III '. Devenu romancier, il nous entraîne à la rencontre d'un héros imaginaire, Octave, dans un pays tout aussi imaginaire mais qu'on peut situer quelque part dans le Caucase : une petite république cernée par d'ombrageux voisins, dans laquelle Octave exerce une activité dont la mission paraît aussi noble qu'inutile : il est archéologue, et ne se déplace qu'à cheval - sur un akhal-téké doré qui va jouer un rôle déterminant dans son irrésistible ascension. La petite république ayant étébientôt envahie par le puissant pays voisin, Octave, après avoir échappé par miracle aux bombes et aux chars, trouve refuge dans les locaux de l'ambassade de France avec le reste du corps diplomatique. Le siège qui va suivre sera l'occasion, pour cet étrange archéologue d'accéder par ses mérites aux plus hautes fonctions. Comme un héros de Cervantès, il fait valoir ses qualités de courage et d'abnégation. Il met au service de ses compatriotes sa redoutable capacité à se dévouer corps et âme à une cause perdue. Il est le seul à oser braver les soldats de la rue pour aller chercher les vivres que le nouveau maître du pays veut bien déposer de-ci, de-là. Octave parvient même à narguer, du haut de sa monture, des soldats qui, le trouvant loufoque, n'osent s'en prendre à lui. Sauveur incontesté de la république, il en sera récompensé et en finira roi - d'où le titre de ce roman plein de verve qui marie avec virtuosité humour et poésie. On s'attache à ce héros malgré lui, à ce pays martyr où dérive, entre les quatre murs d'une improbable ambassade, une communauté diplomatique grotesque. De toute évidence, Nicolas Chaudun est fasciné par les causes désespérées. Il aime que la grandeur d'âme débouche sur la mort et parvient à ce que son lecteur, délicieusement pris en otage, ne le quitte qu'avec le sentiment d'avoir été, le temps d'unlivre, ensorcelé. •
C.V
in LA REVUE - décembre 13/janvier 14
Octave Roi, de Nicolas Chaudun ( Pierre-Guillaume de Roux, 2013)
Ecce homo
Sale temps pour les héros. Octave roi conte
l'histoire d'un homme qui «s'était rêvé roi ou
«prince en exil, infant en cavale»... Pour cet archéologue
perdu quelque part dans une légation
francaise au fond du Caucase, seuls comptent
l'héroïsme, la nostalgie d'une certaine furia francese
et des mousquetaires du roi. En attendant un destin
hors norme qui l'éloignerait des « blaireaux », il
étudie les antiquités et le peuple scythe qui, au
temps d'Hérodote, empaillait ses chevaux. Un jour,
les remous du monde arrivent jusqu'à la ville.
Assiégée par des envahisseurs, cette dernière
devient un court instant un îlot de résistance. Pour
Octave, l'occasion est trop belle de porter ses couleurs,
envers et contre tout Contre la veulerie des
diplomates, le cynisme de la realpolitik mondialisée,
la tyrannie de l'organisation planétaire du
commerce. Pathétique et vaine résistance qui finira
dans la mort, le sang, sur internet. Un roman épique
et minimaliste. Nicolas Chaudun a su y mettre
en scène avec talent la contradiction entre l'aspiration
au dépassement et la marche aveugle, toute
puissante, d'un monde qui interdit désormais à
l'homme d'être ce que Nietzsche souhaitait qu'il
fût : « Une corde tendue entre la bête et e surhomme
-une corde au-dessus d'un abîme.»
PAULIN CESARINI
Octave Roi, de Nicolas Chaudun ( Pierre-Guillaume de Roux, 2013)
Nicolas Chaudun réinvente le jeu du roi
Quand un romancier subtil et élégant réinvente le “jeu du roi” dans un Orient imaginaire.
Dans un pays controuvé d’Asie, son invasion soudaine par un puissant voisin transforme la modeste légation de France en un refuge et un bastion de résistance. Assiégés, les membres du personnel révèlent malgré eux la vérité de leur caractère. Pusillanime pour la plupart, héroïque pour certains, dont le chef de mission et un jeune archéologue en résidence, Octave Chassériau. Celui-ci se rêvait, enfant, prince en exil ou infant en cavale. Les circonstances le statufient, lui et son cheval akhal-téké, grâce auquel il ravitaille, chaque semaine, la petite colonie, en insolent héros de la liberté, jusqu’à y laisser sa vie. Et c’est mort qu’il deviendra roi, porté par la ferveur de la foule. Servi par une langue élégante et précieuse, voici un étrange et séduisant roman, plus proche du Gobineau des Nouvelles asiatiques que du Buzzati du Désert des Tartares auquel, pourtant, on ne manquera pas de songer d’abord.
BRUNO DE CESSOLE
Octave Roi, de Nicolas Chaudun (Pierre-Guillaume de Roux, 2013)
Signature chez Delamain le 19 novembre à 19h
Venez nombreux à la signature organisée autour de Nicolas Chaudun et de son roman Octave Roi à la librairie Delamain le mardi 18 novembre à 19 heures - 155, rue du Fbg St Honoré - 75001 (Palais-Royal).