En librairie le 6 Octobre 2011
  • ISBN:
    2-36371-015-4
  • Format:
    12.5 x 19.5
  • Page:
    208p.
  • Prix:
    18 €
Objets
Hervé Chayette

« Je me revois, assis à l’arrière d’une Jaguar des années 60. Les banquettes de cuir noir sont craquelées, odorantes. Isa est assise à côté du conducteur, juste devant moi. Ses cheveux châtains, à reflets roux, dont le parfum – je l’imaginais, sans doute – se mêlait à ceux de l’auto, sellerie et huile chaude. »

Voici le journal d’un séducteur en forme d’inventaire... Quoi de plus naturel ? C’est un commissaire-priseur qui tient la plume. Entrez dans le salon, essayez ses fauteuils Empire, examinez-en la provenance et vous verrez affluer, sous le feu des souvenirs, le sang du désir tel qu’il battait au rythme des années 70. Pendules, tableaux, chandeliers... Pas un objet ici qui ne soit, en effet, prétexte au seul et unique fétichisme que célèbre le narrateur : celui des femmes les plus insaisissables... les minces, les longues, les absentes. Celles dont la taille plie sous vos doigts et dont les yeux rendent un reflet mystérieux. Elles aussi ont un lien avec ces objets pourtant tous étrangers les uns aux autres. Pénétrons plus avant dans ces pièces où les « meubles luisants, polis par les ans » racontent leurs aventures d’une nuit ou d’un été. Communiquant avec le Paris des passages secrets aujourd’hui verrouillés, des toutes dernières maisons closes et des spectacles très privés...

C’est d’une main de maître, en connaisseur, en expert souverain qu’Hervé Chayette dirige le rayon sensible de nos regards. Repoussant l’expérience de la sensualité jusqu’à la brisure. Diffusion CDE/SODIS.

 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Art Absolument

Un regard amoureux

1st Portfolio Thumb
Le Figaro littéraire

L'âme des objets animés

1st Portfolio Thumb
Libération

Une brocante en forme de psyché

1st Portfolio Thumb
Le Canard enchaîné

De la vie obsolète

1st Portfolio Thumb
Librairie Delamain

Rencontre avec Hervé Chayette le 26 octobre 2011