SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'u470aDasY0bacoiIQHA4XNzM02b97bss5pi5TjnIapIcDQLkobebPEOGxQFuRYNM' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 14 Novembre 2019
  • ISBN:
    2-36371-320-9
  • Format:
    140x225
  • Page:
    p.
  • Prix:
    23 €
Nous sommes tous des zombies sympas
Jean-Louis Kuffer

: Nous sommes tous des Chinois virtuels ; 2 : Nous sommes tous des auteurs cultes ; 3 : Nous sommes tous des rebelles consentants ; 4 : Nous sommes tous des caniches de Jeff Koons ; 5 : Nous sommes tous des délateurs éthiques ; 6, Nous sommes tous des poètes numériques ; 7. Nous sommes tous des zombies sympas…

 Que nous arrive-t-il, comment en sommes-nous arrivés là et que faire pour ne pas céder à la désespérance ? Telles sont les questions qui fondent ce libelle à double valeur de pamphlet et de joyeux poème.

Constater sept aspects majeurs de la délirante confusion actuelle, en détailler les aspects les plus inquiétants - non sans relever leur tour souvent tragi-comique -, et marquer autant de contrepoints immunitaires: tels sont les trois « moments » de ce plaidoyer vif pour une pensée plus libre, une littérature et un art dégagés des simulacres et des contrefaçons, une meilleure façon de vivre au milieu de ses semblables.

Contre la massification sociale et le nivellement culturel, la globalisation soumise à la seule recherche du profit, l’indifférenciation idéologique et l’avilissement consumériste, ce libelle alterne violente colère et douceur créatrice, par delà toute simplification binaire, opposant le chant du monde au poids du monde.

Jean-Louis Kuffer, critique littéraire romand, est l'auteur d’une vingtaine de livres, dont Par les temps qui courent (Bernard Campiche, 1995, Prix Edouard Rod, 1996) ou L’Ambassade du Papillon : carnets 1993-1999 (Bernard Campiche, 2000, Prix Bibliomedia Suisse, 2001). Il a publié Jardins suspendus aux éditions Pierre-Guillaume de Roux en 2018.

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article