SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'IP0YeplG34YIOGdWfWGbIJUFc9gs9yCIdswiHIOBCDahae3f0Ahza14c1bv0zXyD' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 21 Mars 2019
  • ISBN:
    2-36371-290-5
  • Format:
  • Page:
    p.
  • Prix:
Ne soyez pas timide
Martiny Erik

Un enseignant de 50 ans, professeur de lycée rongé par l'ennui, révulsé à la perspective de devenir un pur produit aseptisé de l'Education nationale, décide, après une douloureuse rupture sentimentale avec Ludmilla-Camille-Ophélie, son élève de 15 ans, d'acheter la maison de son voisin, Thomas Corbillard, ancien inspecteur d’Académie, mort centenaire.

A sa grande surprise, il y découvre un billet contenant une invitation de Jean Cocteau avec ces mots : "Ne soyez pas timide."

La lettre nous révèle Thomas Corbillard à ses 19 ans, à la fin des années folles. Le jeune homme ne songe qu'à devenir écrivain, mais souffre de complexes inextricables qui l'inhibent douloureusement. Son initiation littéraire se déroule en deux temps : le soir avec Cocteau, elle se révèle sensuelle, fantasque, toute en séduction troublante, flottant dans les nuages d'opium; le jour c'est Tirésias, le borgne, (peut-être victime d'une boule de neige meurtrière tout droit lancée de l'intérieur des pages des Enfants terribles) qui l'assigne à faire la manche sur le pont Mirabeau. Pour dépasser ses complexes, rien de tel que de soutenir le regard tantôt compatissant, tantôt hautain des passants et passantes.

Hélas ! Thomas tout à ses doutes ne fait aucun progrès littéraire et développe une jalousie dévorante pour son maître Cocteau, ce démon présent en lui à chaque minute (alors même que son goût le porte vers les femmes). De guerre lasse, Cocteau l'envoie faire un long voyage vers l'opium et une foule d'expériences qui le mèneront au fin fond de la Thaïlande.

Voyage au bout de l'enfer tropical où Thomas noue une relation amicale avec un serpent qui n'obéit qu'au nom de Jean, fréquente toutes sortes de professionnelles aussi zélées que fantomatiques et enfin touche le fond en volant la robe sacrée d'un moine à ses risques et périls dans un pays draconien.

De retour à Paris après son périple éprouvant, Thomas se sent prêt à tuer Cocteau de sang froid pour se débarrasser une fois pour toutes du démon qui le possède....

Erik Martiny est professeur-chercheur en littérature anglophone. Il a publié aux Etats-Unis en 2018 un roman intitulé The Pleasures of Queueing, salué par la critique anglophone. Ne soyez pas timide est son premier roman en français.

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle