SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'Vu7PIze8UuRSuo1d6zrc7W85QnokH2zsnw8VWcTGxBpSPgVLGdODZMzG0ORyGgQU' for key 'sid'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'QW6k611vmA6gvmuOJ0efecKVfb8BuAdbnalj1dFdDBkZOEDnuItzL3kQ4jipKlqX' for key 'sid'
En librairie le 18 Août 2011
-
ISBN:
2-36371-0116
-
Format:
12.5 x 19.5
-
Page:
226p.
-
Prix:
18 €
Mal Dedans
Catherine Soullard
Il faudra remonter aux racines du mal. Découvrir l’instant où tout bascula, loin, loin dans l’enfance où la guerre s’est déclarée. Lorsque vos dents se sont mises, pour la première fois, à vous dévorer de l’intérieur, exactement. Dans le départ d’une longue série de nuits sans sommeil, où la fièvre se réveille dans votre mâchoire, révélant un abcès gigantesque qui, hier encore, était impossible à détecter. Vous voilà happé dans une périlleuse aventure aux multiples rebondissements car si la narratrice a des soucis avec ses dents, elle en a aussi avec les mots, avec ceux qu’on lui dit et ceux qu’on ne lui dit pas. Qui croire lorsque les avis s’égarent ou se contredisent? Comment croire des dentistes tout sourire mais si prompts à exploiter votre désarroi ? Cette quête d’un sauveur, mystique et drolatique, vous conduira dans sa bouche grande ouverte, chantier infernal résonnant d’effroyables travaux de forage, de pompage ou d’arrachage...Un appareil provisoire est posé et le temps passe, mais les dents vivent d’une vie indépendante, maléfique et lumineuse… Le journal d’un mal obsédant, à la fois burlesque et poétique, ouvrant sur la profondeur.
Catherine Soullard a notamment publié Les Asperges (Le Passage), Johnny (Le Rocher), Bouchère (Calmann-Lévy) et Palmito d’Evian (Calmann-Lévy). Elle est également critique de cinéma. Diffusion CDE/SODIS.
Service littéraire
Pour avoir les crocs
Librairie Gallimard
Signature à la librairie Gallimard le 21 septembre à 19 heures
Valeurs actuelles
Mal dedans de Catherine Soullard
Sitaudis
Un roman qui arrache
Pour avoir les crocs
Mal de dents. Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’y avoir échappé. Mais l’épopée racontée ici va au-delà du supportable. Les protagonistes : trente-deux éclats d’ivoire absolument odieux qui n’en font qu’à leur tête, ont leur vie propre et conduisent leur propriétaire au bord de la folie. Le lieu : une bouche, celle de la narratrice. Et toute l’existence de cette malheureuse tourne autour de ce mal chronique. Elle est mâchouillée, bouffée, croquée, dévorée, jour et nuit, par les abcès douloureux et les infections à répétition. La journée se passe à pourchasser rageusement le dentiste idéal, le prothésiste parfait, celui qui la débarrassera enfin de cette malédiction. Les nuits sont dentesques, grignotées de cauchemars, rongées par des visions d’inlay-cores, de céramiques, de couronnes, de bridges, de pivots, et la grande angoisse omniprésente, est-ce que tout ça va tenir ? Et quand est-ce que tout ça va finir ? Les radios, les interventions, les rendez-vous, les extractions s’enchaînent au rythme d’une course contre la montre. « Mes dents s’usent à des combats irrationnels et mélancoliques, elles ne mâchent ni ne mastiquent, elles serrent sur des chagrins et se rebellent, elles enserrent du vide ». L’humour se mêle à la technique, les gestes et les sensations sont rapportés avec une précision chirurgicale, moulinés à la fraise dentaire. Au point que le lecteur, pris d’une soudaine panique, ne peut s’empêcher de vérifier l’état de sa propre mâchoire. Mais au-delà du récit surréaliste, mené à fond de train, c’est la silhouette édentée de la mort qui se dresse en filigrane. Et cette menace diffuse confère une dimension dramatique à ce livre singulier, à offrir à tous les dentistes, et qui, une fois terminé, laisse son empreinte, comme une morsure.
YOLAINE DESTREMAU
* Ecrivain, dernier ouvrage paru : « White Noise » chez Pascal Galodé
Mal dedans, roman de Catherine Soullard (Pierre-Guillaume de Roux, 2011)
Dent pour dent
Ce livre nous laisse sur les dents. Et pour cause, en 220 pages, Catherine Soullard, inclassable auteure, entre autres, du flamboyant Johnny (éditions du Rocher), entraîne le lecteur dnas un marathon frénétique autour de la cavité buccale de son héroïne. Nous ne connaîtrons jamais son prénom. Ce récit stomatologique est écrit à la première personne. Est-ce pour autant une épopée autobiographique que celle de cette femme armée jusqu'aux dents d'une soif de comprendre pourquoi ses molaires, ses incisives, ses gencives, ses canines, ses maxillaires, sa bouche entière ne sont plus qu'un lieu de souffrance ? Possible, et après tout, peu en chaut au lecteur. Nous nous laissons emporter effarés et intrigués dans une histoire qu'à priori nous aurions évitée. Mais impossible de ne pas tenir mordicus à connaître le fin mot de l'affaire.
Pourquoi cette malheureuse est-elle affublée de maux récurrents si violents ? Que se cache-t-il donc derrière ce tourbillon de sang, de chicots, de salive, de roulettes, d'insensibilisation, d'opérations à répétition, de rapports tendus avec les chirurgiens, de réclamations pour abus de pouvoir de la part de praticiens véreux ? Quel refoulé provoque donc de telles somatisations au point que l'héroïne en vient à entretenir des relations très particulières avec chacune de ses dents comme on le fait des membres d'une même famille ? De famille, bien sûr, il est question. Un accident où la nounou ne peut cacher à l'enfant la vision du maxiliaire fracassé d'un vieillard mourant sur le coup. Les dents du père aussi, puis celles de la mère, refaites pour complaire à son fiancé et se reconvertissant en dentier avec l'âge. La petite fille qui se détourne de la nourriture, qu'une vie mordue à pleines dents ne tente plus. Et si, justement, il s'agissait de ne plus rien ingérer ? Une bouche édentée pour garder la vie à distance ? Pourtant l'héroïne n'en démord pas, quelles que soient ses souffrances, elle aura des dents que ses hantises ne lui arracheront plus.
COLETTE MAINGUY
Mal dedans, roman de Catherine Soullard
(Pierre-Guillaume de Roux, 2011)
Signature à la librairie Gallimard le 21 septembre à 19 heures
La librairie Gallimard et les Editions Pierre Guillaume De Roux
vous invitent à rencontrer Catherine Soullard qui présentera son
nouveau roman "Mal dedans",
le mercredi 21 septembre à 19 heures.
Ce sera l'occasion de boire un verre entre amis !
http://www.librairie-gallimard.com/index.php
Mal dedans de Catherine Soullard
Prendre son mal de dents en patience. Catherine Soullard en fait la démonstration, n'oublie aucune étape de l'archéologie buccale. Le patient souffre. Il s'abandonne aux mains expertes de celui qui fouille les bouches ravagées. Bien sûr, le dentiste n'a plus rien à voir avec ces barbiers-chirurgiens qui ont longtemps fait office d'arracheurs de dents. Aujourd'hui, le dentiste explique ce qui va se passer, suite à un examen attentif du terrain, seconde par une jeune femme, petit soldat prêt à servir le maître sur un claquement de doigts. Le dentiste explique a quoi doit s'attendre le patient. Rendez-vous échelonnés sur des semaines. Conclusion : votre dentition n'est qu'une ligne Maginot en déconfiture.Chaque page de ce roman hallucinant remet en question la guérison dont le patient crédule espère une fin rapide alors que le dentiste explique qu'on est loin d'être sorti du tunnel. Les radios se multiplient. On se croirait à l'heure du carbone 14. Un premier bilan s'impose après une série d'interventions. Calculer le nombre de séances à venir, tenir compte du détartrage, de la réfection, de l'extraction, de l'appareil dentaire, du curetage, du bridge, des implants à 1000 euros l'unité. Le porte-monnaie en prend un sacré coup mais, comme disent les dentistes revenus bronzés de vacances, sauver sa vie c'est d'abord sauver sa bouche. Entre le sérieux et l'envie de rire à gorge déployée à chaque nouvel épisode, l'humour de Catherine Soullard marque des points. Cette odyssée dentaire devrait conquérir un large public. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la stomatologie.
ALFRED EIBEL
Mal dedans, roman de Catherine Soullard ( Pierre-Guillaume de Roux, 2011)
Un roman qui arrache
On a tendance à dire du mal de dents (qu'un cliché associe assez bêtement au mal d'amour), ce que Freud énonçait à propos du rhume de cerveau, à savoir que l'un comme l'autre sont " propres à remettre toute métaphysique sur ses pieds. "
C'est à la démonstration inverse que se livre ici Catherine SOULLARD : sa narratrice, en proie à des douleurs et accidents de bouche au-delà de l'imaginable, court de station en station et d'un sauveur à l'autre, elle louvoie entre doutes et foi à la recherche d'une sagesse que les précisions de la technique et du sanguinolent les plus triviales ne peuvent empêcher de situer à la fois très haut et, comme l'indique la belle trouvaille homophonique du titre, DEDANS, tout près des racines du Mal.
Extrait de ce roman qui arrache :
Dimanche 22 juillet 2007, 15h58, Vérignon
"Dans un très vieux dictionnaire déniché aux Puces provençales, je lis Les dents sont le symbole de la vitalité, de la procréation, de la puissance et du sperme. Je file me planter devant le miroir de la salle de bains, j’ouvre la bouche, écarte les lèvres, mes dents sont là, bien enchâssées dans mes gencives. Certains dentistes disent pouvoir connaître les blessures et les carences affectives de leur patient en regardant leur bouche. Je ne vois que des bouts de cristaux blancs, je caresse mes deux canines, la 33 et la 43, qui guérissent, je l’espère. Les dents de l’endurance et de la résistance. Je crois."
Mal Dedans, roman de Catherine Soullard
(Pierre-Guillaume de Roux, 2011)