En librairie le 15 Février 2018
  • ISBN:
    2-36371-233-2
  • Format:
    123x195
  • Page:
    160p.
  • Prix:
    19.9 €
Les Folies Grenelle
Gérard Doulsan

« Plaie de la République comme la rivalité des Bureaux fut celle de l’Ancien Régime, la guerre des cabinets ne connaît jamais de trêve. Elle rougit même jusqu’à l’incandescence lorsque deux coteries se voient contraintes de partager un territoire ministériel absurdement découpé comme une carte d’Afrique par les services de l’Élysée et de Matignon. Les meilleures énergies sont bandées, les volontés les plus farouches arc-boutées pour pilonner les positions d’un rival qu’une tradition mortifère commande de haïr et, quoi qu’il en coûte, de paralyser. Et l’intensité de cette haine, pour ainsi dire ordinaire, était encore avivée par le lien de subordination qui attachait le secrétariat d’État au ministère. »

Sabine Régina, nommée secrétaire d’État, sorte de reine vierge à la réputation aussi redoutable qu’immaculée, va semer la zizanie au sommet de l’Administration – où règne un fort sexisme – et « gérer » de nombreux scandales de nature variable (financière, sociale, sexuelle, etc.)

Une satire irrésistible, portée par la verve haute en couleurs de Gérard Doulsan.

Gérard Doulsan est agrégé de lettres. Il a été longtemps fonctionnaire à l’Éducation nationale. Écrivain, il a publié trois romans au Rocher : Les Hortillons, Les Théâtres et Les Éclats.

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
VA

Les Folies Grenelle de Gérard Doulsan