SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'pPmI5VouuOCs9n1HdKiIsDOwGkxztmkJ1whXiviCaLU9YLH2mPBEif1PqoeJBojt' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 31 Janvier 2013
  • ISBN:
    2-36371-0505
  • Format:
    225 x 195 mm
  • Page:
    384p.
  • Prix:
    26.9 €
Le communisme est à l'ordre du jour
David Alliot

  « Le communisme est à l’ordre du jour » écrit, en 1950, Aimé Césaire (1913-2008) dans un célèbre poème rendant hommage à Maurice Thorez, le tout-puissant Secrétaire général du P.C.F. Le député-maire de Fort-de-France ne se doute pas encore qu’il démissionnera du Parti de manière fracassante six ans plus tard après la révélation des crimes de Staline dans le « Rapport Khrouchtchev », et qu’il bouleversera le paysage politique de la Martinique en fondant son propre parti.  Orateur né, poète porté aux nues par l’intelligentsia d’après-guerre, homme de couleur d’origine modeste, anticolonialiste convaincu, Aimé Césaire ajoute à ces qualités certaines  un charisme exceptionnel. Fut-il pour autant la « créature » du Parti communiste français, dressée à la discipline d’appareil ? L’ouverture des archives officielles du Parti depuis le début des années 2000 a permis de lever d’importantes zones d’ombre dans le parcours du « camarade Césaire » grâce à des documents et témoignages inédits. Quelles furent les raisons profondes de son adhésion en 1945 ? En quoi la querelle avec Aragon sur le rôle de la poésie fut-elle décisive, annonciatrice de son émancipation future ? Quelles furent ses véritables relations avec Maurice Thorez dans le tourbillon d’une guerre des clans devenue permanente ?

En ce centième anniversaire de la naissance du poète, il est temps de rendre Césaire à Césaire.

David Alliot, né en 1973, est l’auteur de D’un Céline l’autre (Laffont, coll. « Bouquins », 2011) et d’Aimé Césaire, le nègre universel (Infolio, 2008). 

Diffusion CDE/SODIS.
 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Nouvel Observateur

Quand Césaire était stalinien

1st Portfolio Thumb
Le courrier de Mantes

Césaire l'insoumis

1st Portfolio Thumb
L'Express

Aimé Césaire a-t-il cédé à la tentation de Moscou ?

1st Portfolio Thumb
France Ô

David Alliot sur France Ô

1st Portfolio Thumb
La cause littéraire

Rendez à Césaire ce qui est à Césaire

1st Portfolio Thumb
Outremer 1ère

Aimé et le PCF, une relation complexe