SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'AZKj0Pd1c58ybjb7w0UDYTtiKBotGeq741hUGkMIgL7hU8fgZZKOI4WjvaD2fTZa' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 12 Septembre 2013
  • ISBN:
    2-36371-0659
  • Format:
    195 x 125 mm
  • Page:
    219p.
  • Prix:
    19.5 €
Le Meurtre
Jacques Sommer

Un meurtre, puis un deuxième, puis un troisième, sans autre raison que la haine froide, consciente et pleinement assumée de la bassesse et de l'ignominie de ses victimes. Trois meurtres pour l'honneur, trois meurtres pour l'exemple… Mais trois meurtres, aussi, pour que le destin s'accomplisse, pour que leur auteur rencontre enfin sa mort à lui, porte ouverte au royaume de la beauté pure et inviolée. Ce roman resplendissant d'un étrange éclat funèbre peut être lu comme un « thriller », mais comme un « thriller » transfiguré par une écriture poétique qui dote le moindre paysage, le moindre objet, d'une puissante signification symbolique. Comme dans les légendes, la traque du héros devient alors une épreuve initiatique, un combat sans merci contre l'enlaidissement et le désenchantement du monde. Et sa mort seule, sous les balles des gendarmes, cette mort acceptée et même voulue, lui apportera paix et réconciliation.

Un chef-d'œuvre de réalisme poétique, captivant et surprenant de bout en bout, ruisselant d'images quasi cinématographiques. Qu’illuminent quelques figures féminines.

Jacques Sommer, quelque forme d’écriture qu’il aborde, est d’abord un poète, et son attention au monde procède, en tout domaine et toute actualité, de cet instinct de l’absolu. Il a publié, entre autres, Les Seuils, roman, (Albin Michel) ; L’Oubli, la trace, poèmes (Alexipharmaque) ; La Prose d’Aubervilliers, poème (Dumerchez).

Diffusion CDE/SODIS.

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
France 3

Un Livre un jour