SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'lqWLtkAGN3XJ3WhAIQzGCVSb5NL3pgxAxkcQuCn8vaHoWPPvve2Y0KZVnBODHc34' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 22 Août 2019
  • ISBN:
    2-36371-305-6
  • Format:
    123x195
  • Page:
    p.
  • Prix:
    18 €
Le Jeune homme à la mule
Michel Orcel

« Comme les postes royales (tant françaises que sardes) n’existaient pas encore dans ces bourgades, et que les courriers municipaux n’é́taient pas si fré́quents, on chargeait toujours quelque ami, quelque parent, une connaissance même, voire un passant, un marchand, un pè̀lerin, de livrer les petites missives cachetées à la cire d’Espagne ou à la cire noire, qui faisaient, de ces montagnes secrètes et apparemment coupées du monde, un ré́seau de minuscules postes privé́es. »

1790. Nice n’appartient pas encore à la France. Les émigrés, chassés par la Révolution, y affluent en nombre. Nice est à cette page de l’Histoire ce que Kiev fut à la Révolution d’Octobre. Michel Orcel, merveilleux chroniqueur, observateur aigu du genre humain, relate les derniers mois de la Nice encore propriété du royaume de Sardaigne. Un jeune homme, Jouan Dauthier, porteur d’une lettre secrète, vient de franchir les Alpes à dos de mule. Bientôt secrétaire particulier du Chanoine Alberti, fin stratège, il est chargé d’une mission décisive pour l’avenir de l’Eglise en cette période troublée. Quand la splendide Giuletta, actrice et chanteuse d’Opéra-comique, nouvellement arrivée de Gênes, fait son apparition, le cœur de Jouan s’embrase.  Son existence, désormais comblée par l’amour, semble suivre le cours irrésistible d’une prodigieuse ascension sociale. Mais l’Histoire va en décider autrement. Les troupes révolutionnaires approchent. Jouan doit sauver sa liberté, son honneur et son amour. Mais que les routes sont dangereuses…

Un roman éblouissant d’images, mené au train des rencontres et des intrigues, dans une veine picaresque et stendhalienne, qui fera passer le lecteur par la grande et petite route de l’Histoire.

Michel Orcel, romancier, essayiste et traducteur de renommée internationale, a notamment donné en Français quelques grands classiques italiens dont Le Roland furieux de l’Arioste, La Jérusalem délivrée du Tasse et, tout récemment : L’Enfer de Dante (La Dogana). Chez Pierre-Guillaume de Roux, il a publié La Destruction de Nice.

 

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Eléments

Le Jeune homme à la mule de Michel Orcel