SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'LLHpNd9idSaWK20W0DIwluEyCKJJAVbbxIqaMpjQ7jCIctu2W2o8nTwPu5oURqVe' for key 'sid'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'o9axhtEerQ6GtV57zsecI5mejjHcJ7OY7Ole8PjqwgWP1SNqaRtINFNWOlYoiCcf' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 21 Mars 2019
  • ISBN:
    2-36371-288-2
  • Format:
  • Page:
    250p.
  • Prix:
    23 €
Le Grand remplacement, réalité ou intox ?
Gourévitch Jean-Paul

La théorie du « Grand Remplacement » médiatisée par Renaud Camus en 2011 n’est que l’aboutissement d’un processus historique d’une centaine d’années  et dont il n’est pas prouvé qu’il est inéluctable. 

L’auteur expert international sur l’Afrique, les migrations et l’islamisme radical,  met en perspective les prédictions de Renaud Camus et de ses thuriféraires,  et les chiffres les plus récents qui montrent la transformation quantitative et qualitative de la population française. Il fait le point sur le solde naturel des naissances, le solde migratoire, l’importance et la structure de la communauté musulmane, des données souvent perverties par la désinformation dont il met à jour les intentions et les rouages.

Parallèlement il identifie les variables démographiques, climatiques et sociétales  qui vont baliser l’évolution de la France pendant les trente prochaines années et souligne la difficulté de toute prévision fiable quant aux divers scénarios du futur qu’il décrit. 

Comme toujours Gourévitch se garde de tout parti-pris. Au lecteur de tirer ses propres conclusions de ses analyses documentées et sourcées. 

Jean-Paul Gourévitch a enseigné à l’Université Paris XII Créteil . Il est l’ auteur (inclassable) de 72 ouvrages très divers  et le commissaire de 5 expositions internationales. Il a déjà publié en 2016 chez Pierre-Guillaume de Roux L’Islamo-business, vivier du terrorisme

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article