SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'DIBZJBdXuGvCDW6uQRLRXpKeOGlXFEU9clYMN1A7yWA1JxmqfX73dI7SfjFKNpKQ' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 20 Août 2013
  • ISBN:
    2-36371-0635
  • Format:
    140 x 225 mm
  • Page:
    294p.
  • Prix:
    25.9 €
Le Cinquième exil
Boris Biancheri


"Leurs pérégrinations avaient commencé bien des siècles plus tôt, quand Konrad, le cinquième enfant d’une famille d’éleveurs de chevaux et de magistrats de la province de Poméranie, avait décidé – comme beaucoup de fils cadets avant lui – de quitter la maison pour apporter la civilisation et la lumière du Christ dans la Baltique orientale."

Ainsi commence l'exil des von Grabhau, longue lignée de barons qui rêve, à chaque génération, de retourner dans la patrie d'origine et ne fera que dériver à travers le vaste désert de l'Histoire aux innombrables mirages. Servir Dieu, prêter allégeance, faire la guerre, rejoindre les grandes causes... tout est prétexte aux actions d’éclat et jamais la noblesse des von  Grabhau ne résistera à pareils appels. Mais quand les Russes les chassent de leur domaine de Marienschloss à la fin du XVIIIe siècle, l’exil réel commence… Le dernier baron, venu prêter main-forte aux Russes blancs, plus d’un siècle plus tard, lors de la révolution d'Octobre, traverse, seul, l'immense empire moribond. Son aventure s’achève à Sébastopol, sonnant le glas des von Grabhau et de leur épopée. Au rêve d’éternel retour s’est substituée la dure condition d’émigré des temps modernes.

C’est toute l’âme d’un monde, régi par la foi et la fidélité, qu’exaltent les inoubliables portraits jalonnant cette brillante saga familiale, aussi héroïque qu’implacable, mais non dénuée de candeur.

Neveu de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Boris Biancheri (1930-2011) fut ambassadeur d’Italie à Tokyo, Londres et Washington, et occupa des postes clés au ministère des Affaires étrangères. Auteur italien réputé, il est pour la première fois traduit en français.
 
Traduit de l'italien par Monique Baccelli.

Diffusion CDE/SODIS.    

La presse en parle
Aucun article