SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'cF35rhp4H0xpH5eEzk85fs6exKe9IYsLtlHLtWF1N3gkYkOnvMjA5fEsQJsoxKZQ' for key 'sid'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'FbIk9TVHaQfIf7tp6XMOeJqSplzumKPSMo3M8Ok8vpHAn0QjNsYS2eBhq0CDBime' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 30 Mai 2019
  • ISBN:
    2-36371-
  • Format:
    140x225
  • Page:
    256p.
  • Prix:
    20 €
Le Chant de la merveille du monde
Christian Ganachaud

« Ce roman est un manuel de montage. L’esprit est une tempête de souvenirs ; la mémoire est un étang de lys blancs. Le voyage des sternes embellit les hautes falaises de craie. Il y a des fractures de clarté dans le silence, des flammes froides dans la parole : seule l’écriture embrase tout. […] Mes lettres sanglantes remplissent le vide intersidéral. Le noyau cométaire de mon livre est dur. Je n’écris pas pour guérir ; je suis inguérissable. J’écris pour dévoiler l’univers vierge. »

Vagabondage halluciné foisonnant de références, ce récit à strates multiples évoque le destin d’un livre – et les cheminements de son auteur. Il fonctionne comme la Tentation/Révélation d’un enfer autant que d’un salut étrange, obsessionnel. Oscillant entre le sublime et l’obscène, il livre aussi entre les lignes une critique percutante de la littérature telle qu’elle advient aujourd’hui, sans parole, privée de bonne nouvelle, truffée de modes automatiques : bruit blanc d’une machine à gaver le regard qui lit. Sans au-delà.

On s’aventure dans cette Amazonie du Verbe aux côtés de Rimbaud, Mallarmé, Flaubert, Lautréamont, Kerouac… Une incommensurable expérience de lecture.

Romancier et poète, Christian Ganachaud est notamment l’auteur de La Chambre et des Aventures des frères Ganache à la recherche de Dieu (Le Rocher). Il est père de quatre enfants.

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article