SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'SdewdXTk2pLt7vR3ujcUYItasU6zkF12I6oMU8WMny5lUNefXhZMPjM74Jxeeo7M' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 12 Mars 2015
  • ISBN:
    2-36371-120-5
  • Format:
    150x240
  • Page:
    336p.
  • Prix:
    23.5 €
La Reprise des ténèbres
Paul Chantrel

« – Tiens, regarde, une photo de toi dix ans après, à Aix-la-Chapelle en 67... (Je me vis reconnaissant le parcours du Grand Prix...) Sur celle-là, tu es au C.H.I.O. de Lucerne en 68, aligné pour la présentation des équipes de la Coupe des Nations... (François me montrait la photo d’un homme jeune qui me sembla familier, mais comme un de mes enfants devenu adulte...) Tu y remportes une épreuve avec Olympia et une autre avec Port-Royal... »

Lors d’une visite chez un ami antiquaire qui fut comme lui cavalier des équipes de France de concours hippique, le narrateur retrouve des portraits de lui dans un vieux numéro de L’Information hippique. C’est le début de la hantise : le tout jeune homme fixé par la photographie dans les pages du magazine quitte sa prison de papier, se met à harceler le narrateur. Puis surgit Orobas, un envoyé du diable qui lui propose, en échange de son âme, de lui dévoiler « le secret des chevaux » et, à travers eux parce qu’ils ont permis la conquête de la terre, « le secret de l’univers »… S’amorce, alors, une pérégrination autobiographique ponctuée de références littéraires, historiques, métaphysiques…
Un récit délié, à la gloire du style. Un art de chevaucher terre et ciel, porté par ses visions. Et de tout posséder.

En signant cette fresque magistrale, Paul Chantrel, homme d’immense culture, champion de concours hippique et fondateur de la collection de poche « 10/18 » ô combien fameuse, se montre un écrivain hautement inspiré, aussi virtuose qu’il fut éminent cavalier et grand éditeur.

Diffusion CDE/SODIS.



 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
La Marseillaise

La Reprise des ténèbres de Paul Chantrel