SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'wgWVyWl5scWp73o5JCZS63VBQYTgDukZA7KYTWUcYGrWzFR98HR5ADwhrgnUAxK0' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 23 Février 2021
  • ISBN:
    2-36371-347-6
  • Format:
    155x240
  • Page:
    p.
  • Prix:
    23 €
La Puissance et la Foi. Essais de théologie politique
Alain de Benoist

Qu’il s’agisse des efforts déployés par les Églises pour échapper à la privatisation intégrale de la foi et reprendre pied dans l’espace public, des débats sur la laïcité et le statut civil des religions, des discussions sur le « matérialisme pratique » et le « désenchantement du monde», mais aussi sur le « retour du religieux » et le nouvel essor de l’islam (et de l’islamisme politique), des centaines de livres et d’articles témoignent aujourd’hui de l’actualité de la théologie politique, expression qui peut aussi bien désigner la dimension religieuse de l’autorité politique ou la légitimation religieuse de cette même autorité, que le fondement du politique dans le religieux ou la religion comme source de l’ordre politique.

Les textes réunis dans ce volume ont comme dénominateur commun les rapports complexes qu’ont entretenus au cours de l’histoire les logiques de la puissance et de la foi. Les quatre premiers entrent, à des titres divers, dans le cadre des études schmittiennes, ce qui ne saurait sur prendre quand on connaît le rôle décisif qu’ont joué les deux Théologie politique (1922 et 1969) de Carl Schmitt dans l’histoire des idées. Les quatre autres relèvent plutôt de l’histoire des religions.

Alain de Benoist, écrivain et philosophe, est spécialiste de philosophie politique et d’histoire des idées. Auteur d’une centaine de livres et de plusieurs milliers d’articles, il a déjà publié, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, Les Démons du Bien (2013), Le Traité transatlantique et autres menaces (2015), Au-delà des droits de l’homme. Pour défendre les li- bertés (2016), Le Moment populiste. Droite-gauche, c’est fini ! (2017), Décroissance ou toujours plus ? (2018).

Diffusion-distribution CEDIF-POLLEN

La presse en parle
Aucun article