SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'ZXPzWdNZemlgkTWu3pRVHyGwUqaCbvc1jSr5V4V0g76rQTMJ8tvGS23Ci44kq7bz' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 10 Septembre 2020
  • ISBN:
    2-36371-341-4
  • Format:
    123x195
  • Page:
    p.
  • Prix:
    18 €
La Française du Nil
Yolaine Destremau

« Les marins dénouent les cordes qui nous relient à la terre ferme. Ils courent pieds nus, le bas de leur galabeya coincé entre leurs dents, d’une bitte d’amarrage à une autre. Ils s’interpellent, des rires fusent, des noms, Ashraf, Mohammed. Ils jettent les bouts sur le pont. Le petit remorqueur auquel nous sommes attachés ronronne, la corde entre les deux bateaux se tend, nous nous écartons de la rive. […] Nous quittons Esna. […] Les deux voiles latines, rayées rouge et blanc, s’ébrouent, se gonflent d’air, grandissent encore. Le cordage qui nous relie au remorqueur est lâché. […] Le voyage sur le Nil commence. »

Et le roman de remonter aux sources mêmes du récit… Gaia l’Ardéchoise grandie au cœur d’un village de pierre sombre, très jeune prise par le désir de voyager. Luis le brillant avocat new-yorkais, né au Mexique. Leurs chemins qui se croisent pour se nouer à Gurnah. Le début d’une formidable aventure humaine, portant témoignage à la fois des soubresauts de l’histoire contemporaine et de l’indéfectible charme de l’Égypte.

Yolaine Destremau est l'auteur de plusieurs romans dont les deux derniers, Numéros masqués (2012) et Des hommes et du cognac (2017) ont été publiés par les éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Diffusion/distribution CEDIF/POLLEN

La presse en parle
Aucun article