En librairie le 4 Décembre 2015
  • ISBN:
    2-36371-137-3
  • Format:
    125x195
  • Page:
    p.
  • Prix:
    18 €
La Contrepartie
Daniel Fano

UN RECIT "NOUVELLE VAGUE"

« L’homme qui aimait Françoise Hardy lui tira une balle dans la tête. Il sortit précipitamment du salon, traversa le vestibule, se catapulta dehors, jeta le Beretta, tomba sur les genoux. »

Plus le temps avance, plus Lester Godard apparaît comme un caméléon, un écrivain si éclectique que la critique n’arrive plus à le suivre, encore moins à le classer. « Mallarmé pop », « Pérec rock », la voix des plus déterminés et des mieux disposés à son égard s’essouffle. Surtout qu’il demeure « vague » du point de vue idéologique. Plus il écrit, plus son univers subit la contagion de son imagination et le lecteur lui-même en perd ses repères, après avoir été littéralement embarqué : Françoise Hardy, son épouse, n’est qu’un homonyme, Mademoiselle Chanel n’était qu’un chat. Pour le reste, en revanche, tout est vrai : un antique électrophone Teppaz et une vingtaine de vinyle 45 tours (Nat King Cole, Petula Clark, etc.), deux photos dédicacées (une de Diana Rigg, l’autre de Linda Th orson), une fausse collection de Cahiers
du cinéma des années 1964 à 1967, les deux derniers numéros du magazine Rock & Folk, un album de bande dessinée de Guy Pellaert (Pravda la Surviveuse, l’édition Losfeld originale), quelques Marabout Flash dans un état de fraîcheur sidérant, l’affiche Bob Dylan par Milton Glaser, un dessin de Roland Topor, etc.

Diffusion CDE/SODIS.

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Le Monde des Livres

La Contrepartie de Daniel Fano