SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'j5SK9GNd3kN25PGGc4nGYgaczFsI9NujJdTIJxMDHpvD5298WmEKtFNSb6qbKLkj' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 22 Septembre 2016
  • ISBN:
    2-36371-168-7
  • Format:
    140x225
  • Page:
    p.
  • Prix:
    23 €
L'Islamo-business vivier du terrorisme
Gourévitch Jean-Paul

« Le développement  du terrorisme islamiste qui a trouvé en Daesh son modèle montre que pour l’emporter il a besoin d’une doctrine, d’un territoire, d’une organisation administrative et sociale, d’ennemis désignés pour mobiliser ses partisans, de combattants recrutés pour les vaincre, de sources financières diversifiées pour gérer son expansion, d’une communication professionnelle pour étendre son audience. Cette nébuleuse terroriste dispose de relais dont on a vu l’efficacité dans les attentats de Paris et de Bruxelles et profite de l’action délétère d’autorités ou de medias qui minimisent l’importance de la communauté musulmane et le danger terroriste et dénoncent comme « islamophobes » ceux qui tirent le signal d’alarme. »

Jean-Paul Gourévitch, reconnu pour ses études sur les migrations, l’Afrique, l’islamisme radical et la littérature de jeunesse, dresse l’état des lieux de la galaxie islamiste avec ses étoiles (les différents mouvements implantés dans tel ou tel pays), ses constellations (les Frères Musulmans, Al-Qaïda) et son soleil éclatant (Daesh). Il explicite également les mécanismes de l’islamo-business à la lumière des méthodes de financement et de recrutement des terroristes djihadistes. Il mesure enfin le degré d’efficacité des « réponses » diverses que déploie la société face à ces attaques : répression ? Débat démocratique ? Réaffirmation de la laïcité ? Développement de l’islamophobie ? Affrontement ? Intégration ?  Tous les scénarios possibles sont envisagés. Diffusion CDE/SODIS.

 

Jean-Paul Gourévitch est un écrivain, essayiste, formateur et consultant international français, né en 1941"principalement connu pour ses études sur les migrations, l’Afrique, l’islamisme radical et la littérature de jeunesse. Il a notamment publié Les Migrations pour les Nuls (éditions First, 2014) et La!Croisade islamiste : Pour en " nir avec les idées reçues (Pascal Galodé éditions, 2011)

 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
L'Echo des Vosges

L'islamo-business, vivier du terrorisme de Jean-Paul Gourévitch

1st Portfolio Thumb
Boulevard Voltaire

L'Islamo-business, vivier du terrorisme de Jean-Paul Gourévitch

1st Portfolio Thumb
Hebdo Bourse

L'Islamo-business, vivier du terrorisme de Jean-Paul Gourévitch

1st Portfolio Thumb
Valeurs actuelles

2- L'Islamo-business, vivier du terrorisme de Jean-Paul Gourévitch

1st Portfolio Thumb
Valeurs actuelles

1- L'Islamo-business, vivier du terrorisme de Jean-Paul Gourévitch