En librairie le 11 Janvier 2018
  • ISBN:
    2-36371-227-1
  • Format:
    123x193
  • Page:
    p.
  • Prix:
    23 €
L'Eternité des ânes
Daniel Henriot

« L’étendue de Champagne pouilleuse où s’étiole le plateau de Rethel précède un terroir à la géographie et l’histoire théâtrales. A proximité des méandres de la Meuse, des mystères de la Thiérache, des gorges de l’Argonne, il guette dans les lotissements pavillonnaires une ferme rescapée des invasions susceptible d’abriter un membre de sa tribu. Deux siècles après que Talleyrand a offert à la Nation les biens religieux, la somme des alliés doit, à raison de six enfants par reproducteur et par génération, atteindre le millier. Si la plupart ont émigré, il en reste assez pour qu’une main serrée au hasard soit celle d’un lointain cousin. Le mascaret de sang et de larmes de la politique et de l’histoire noie les souvenirs dans les tombes ; à la façon dont les proches se cabraient sous des questions jugées impertinentes, il a mesuré la difficulté d’une quête des origines dans un pays de taiseux.
Son enfance fut dorée, de l’alliage à neuf carats que l’humour africain dit or fétiche. L’or des péquenauds, éternel défi des hystériques de la croissance, le snob, lui, s’épate des particules d’un temps où le bourgeois la jouait noble en articulant sa roture sur le toponyme d’un lieu-dit, puits, bois, pont, cul de basse-fosse, pour relever son allure d’une touche ci-devant exonérée de guillotine. Pivot des ombres qui défilent à l’arrière-plan, Dache chevauche les générations à l’éclairage romanesque d’une contrée médiévale qui a prolongé le XIXème siècle au mitan du XXe. L’enfermement où végétait son clan datait du crétacé, désormais le paysan et sa vache sont le trompe-l’oeil de l’Europe. Les chanteurs de la Star’Ac hurleraient de rire aux paroles qu’il fredonnait, de l’église au fond du hameau qui se mire dans l’eau pure d’une rivière ne subsistent qu’un village dépeuplé, un désert sans curé, un clocher chauve, un ruisseau vaseux. »

Ce récit de voyage aux origines remonte plusieurs cours : l’enfance passée dans une vieille chartreuse au Mont-Dieu en Ardenne, l’atmosphère quotidienne parfois loufoque sou les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, les très longs séjours en Afrique à l’âge adulte, le temps de la chasse et de la ruralité, le rapport au père, hobereau « pascalien » plein de courage et de persévérance, le mystère d’une région méconnue et cependant détentrice de merveilleux trésors chrétiens, littéraires (Rimbaud, Dhôtel, Daumal, etc.), théâtre d’invasions permanentes au long de l’Histoire.

Daniel Henriot, écrivain ardennais, aventurier – il aura passé près de 50 ans à parcourir l’Afrique – collectionneur, a notamment publié à la Table ronde La Danse du lion , Le Fou de la montagne et La Nuit du planteur.

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
L'Ardennais

L'Eternité des ânes de Daniel Henriot