SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'eIcdXXglrzLRufyZTKPWBT1jV5qNWrY0Z04NOaY6zANUGbJpMpce93nUYDxLVmBK' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 3 Mai 2018
  • ISBN:
    2-36371-248-6
  • Format:
    123x195
  • Page:
    264pp.
  • Prix:
    20 €
L'Adaptation
Michel Lambert

« Lorsque, quelques semaines plus tard, le scénario fut enfin achevé, je n’avais toujours pas revu Betty. J’avais tenu bon, m’étant forcé à partager la destinée de mon personnage. Cependant, à la différence de celui-ci, je savais où la retrouver, mon inconnue d’une nuit. Par ailleurs, à bien y réfléchir, je n’étais pas sûr que nous ayons vécu tout à fait la même chose, lui et moi. La jeune fille brune et lui avaient connu une sorte de communion totale, un accord parfait, indépassable des corps et des émotions. De la tendresse pour toute une vie. Betty et moi, qu’avions-nous cherché, sinon à apaiser notre faim ? Ce qui pouvait expliquer pourquoi mon obsession, à l’inverse de celle du personnage, avait connu tant de hauts et de bas, des relâchements. »

Un réalisateur travaille sur l’adaptation de La Jeune fille brune, roman du grand écrivain yougoslave Alexandre Tisma (1924-2003). L’histoire est simple : un homme revient sans cesse dans une petite bourgade sans prétention où il a connu autrefois une nuit d’amour mémorable. Le projet, cependant, piétine. Outre les problèmes de budget qu’il soulève, il suscite de nombreuses réticences imprévues chez les membres de l’équipe. Complices artistiques depuis trente ans, ils ont, en effet, essuyé bien des désillusions tant personnelles que professionnelles et, comme le héros de Tisma, gardent en eux une part de nostalgie et de rêve inassouvi.

Quand il ne recherche pas un ciel « vraisemblable », en accord réel avec sa vision, le réalisateur se rend compte qu’il est en train de vivre exactement la même histoire d’amour inconsolable que le personnage de La Jeune fille brune.

Une seconde chance, voilà ce qu’il voudrait…

Une aventure avec une jeune inconnue nommée Betty va rouvrir la boite de Pandore de la nostalgie blessée et créera le drame.

Cette splendide dérive entre rêve et tentative désespérée de retrouver le paradis perdu de la toute première fois avant qu’il ne soit trop tard s’accomplit sur fond de grisaille quotidienne et de lutte de tous les instants.  Déployant la subtile tension de la fêlure, Michel Lambert nous entraîne tour à tour dans l’extase et la chute au gré d’un réveil brutal. Magistral.

Les romans et nouvelles de Michel Lambert, reconnus de longue date, ont valu à leur auteur de nombreuses récompenses, dont le prix Rossel en 1988 pour son roman Une vie d’oiseau (éditions de Fallois / L’Âge d’Homme) et le Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres pour Une touche de désastre (Le Rocher, 2006). Aux éditions Pierre-Guillaume de Roux sont parus quatre  recueils de nouvelles  Dieu s’amuse (2011 ; prix Ozoir’Elles), Le Métier de la neige (2013),  Quand nous reverrons- nous ? (2015) et Le Lendemain (2017).

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Valeurs actuelles

L'Adaptation de Michel Lambert

1st Portfolio Thumb
Livres-Hebdo

Sélection du Prix Renaudot du roman 2018