SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'y9OXRB8J2PGlLWb7TWRuoWttv9Vx0tIotmcaOaJHQgTs2VpMH66VTqefp0DfkbuD' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 23 Mai 2013
  • ISBN:
    2-36371-0697
  • Format:
    195 x 125 mm
  • Page:
    128p.
  • Prix:
    17 €
Iran Etats-Unis les amis de demain
Ardavan Amir-Aslani

A la veille des élections présidentielles iraniennes de juin 2013, tout permet de croire à un revirement spectaculaire des relations entre l’Iran et les Etats-Unis.  Un revirement préparé de longue date, il est vrai, par Barack Obama, le Président américain qui  a su rétablir un dialogue direct avec l’Etat persan après  des années de bannissement pratiqué par son prédécesseur, George W. Bush.  Que la majorité des Iraniens aspirent à la sécularisation de leur régime politique ne suffit pas à expliquer le renouveau diplomatique qui se profile. Le temps semble, en effet, venu de mettre fin  aux préjugé occidentaux qui pèsent sur l’essence même de l’iranité depuis l’avènement de la Révolution islamique en 1979. A commencer par l’erreur grossière  qui consiste à assimiler l’échéance de juin prochain à un nouveau « printemps arabe ». Ainsi prendra-t-on toute la mesure du fossé qui sépare cette société de haute culture et de grande modernité des Etats qui l’entourent.  Au chiisme éclairé des Persans, à vocation strictement spirituelle, s’oppose radicalement le sunnisme des pétromonarchies voisines qui prônent et exportent le Djihad. D’où le rôle éminent que l’Iran est amené à jouer, plus que jamais, dans cette région du monde…

Ardavan Amir-Aslani,  expert géopolitique de l’Iran, nous livre, ici,  un dessous des cartes captivant, aborde tous les points cruciaux en suspens (dossier nucléaire, relations Iran-Israël, visées chinoises, etc.)  et révèle la source historique d’un profond malentendu. 

Avocat renommé de droit international, consulté au niveau étatique, Ardavan Amir-Aslani a notamment publié La Guerre des dieux (Nouveau Monde éditions, 2011, paru depuis aux États-Unis).

Diffusion CDE/SODIS .

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Causeur

Un rapprochement inéluctable : entretien avec Ardavan Amir-Aslani