SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'eFM6UJ6zY2KOfFOTaga8c7Ahs9TIhowmU9iEIe4w7EbcaQWaWX9ZUA6dzQLH47TP' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 20 Juin 2013
  • ISBN:
    2-36371-0277
  • Format:
    125 x 195 mm
  • Page:
    208p.
  • Prix:
    24.9 €
Face contre terre
Piero Chiara

« Selon mon père, les mois de juillet et d’août étaient l’époque idéale pour un voyage en Sicile. En réalité, il n’était soleil ni canicule qui eût pu l’obliger à tomber la veste, le gilet et le chapeau, les chaussures montantes, le col dur et la cravate. Dans cette tenue, et une valise à chaque main, il se mettait en route avec moi pour son village. En sa qualité d’employé des Douanes il avait droit à un billet annuel gratuit pour lui et sa famille. Et c’était l’argument décisif pour vaincre les perplexités de ma mère qui voyait partout des dangers et des dépenses, particulièrement dans les voyages. « De la frontière suisse à la pointe de la botte, disait-il, personne n’utilise ce billet mieux que moi. » Et il prenait le billet pour Trapani, sachant très bien qu’il n’irait pas plus loin que Palerme et renoncerait au dernier morceau du trajet. Il regrettait seulement de ne pas avoir dix enfants, pour pouvoir imposer aux Chemins de fer de l’État une plus grande charge, une plus grande dépense. »

 C’est le portrait d’une Sicile aussi secrète que mythique que nous dévoile Piero Chiara avec ces soleils écrasants, ces scènes de famille hautes en couleur, ces amours dérobés et ces confessions bouleversantes.

Par Piero Chiara (1913-1986), grande figure de la littérature italienne d’après-guerre, maître de la comédie légère et brillante, auteur notamment du Trigame et du Préteur de Cuvio.

Diffusion CDE/SODIS.

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
France Info

Entretien avec Philippe Vallet sur France Info