SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'jaKv2W6YAgZUVhEOFzXHVwNWuXO3uGVEGv0yhXnI3csPkXtPngm9DZVXMzR76CBC' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 13 Juin 2019
  • ISBN:
    2-36371-296-7
  • Format:
    123x195
  • Page:
    p.
  • Prix:
    23 €
Et si c'était à refaire - Chemins de Boris Pahor
Guy Fontaine

« Elle n’est pourtant pas mirage l’idée qu’on pourrait améliorer notre relation avec l’autre, en éduquant le regard à la contemplation de la beauté et de la valeur de l’être humain. Ainsi serait combattue la manie destructrice du xxe siècle, qui a infecté notre atmosphère extérieure et intérieure : il faudrait tâcher de revenir à cette vérité que, déjà avant le christianisme, proposait l’Antigone de Sophocle, en soutenant qu’elle était née pour aimer. »
Boris Pahor, « Mirage chez Hadès » (inédit), 2004.


Les chemins de Boris Pahor ont traversé le xxe siècle et la pérégrination de ce géant de 106 ans se poursuit aujourd’hui encore. À l’invitation de Guy Fontaine, il a séjourné à la Villa Marguerite-Yourcenar ; c’est au pays de l’auteure de L’Œuvre au noir qu’est né le projet de cet ouvrage. Textes inédits de l’écrivain slovène, témoignages de ses amis de l’Europe entière jalonnent ce livre-hommage que clôt un dialogue avec Stéphane Hessel (1917-2013).

Conseiller littéraire de la villa Marguerite Yourcenar, Guy Fontaine est également le représentant de l’association Les Lettres européennes. Il est notamment l’auteur de Marguerite Yourcenar, une enfance en Flandre (Desclée De Brouwer) et Lettres européennes. Histoire de la littérature européenne (De Boeck, Bruxelles & Paris).

Diffusion CDE/SODIS

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
VA

Et si c'était à refaire - Chemins de Boris Pahor

1st Portfolio Thumb
Le Figaro littéraire

Et si c'était à refaire - Chemins de Boris Pahor sous la direction de Guy Fontaine