SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'XEwNsgwyscHjhHWuxEEcO8PSE7FSCruqVQ3eXqCfsapAHbV5Fp7knN3SKyBdPVuB' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 17 Novembre 2011
  • ISBN:
    2-36371-018-5
  • Format:
    14.5 x 22.5
  • Page:
    313p.
  • Prix:
    25 €
Benoît XVI
Un pontificat sous les attaques
Paolo Rodari et Andrea Tornielli

« Les attaques contre le pape et contre l’Église ne viennent pas de l’extérieur seulement, mais de l’intérieur, du péché qui existe en elle. »

Quand Benoît XVI se livre à cette confidence, le 11 mai 2010, il ne dénonce pas seulement le fléau des scandales pédophiles qui ont terni la réputation d’une partie du clergé. C’est aussi le spectre d’une division profonde au sein de l’Église elle-même qu’il pointe du doigt. La levée de boucliers qu’a suscitée, au cours de l’été 2007, le Motu proprio Summorum Pontificum, destiné à réhabiliter la messe en latin, l’a suffisamment démontré. Les erreurs de communication n’expliquent pas tout. Un entourage qui le conseille mal ou, parfois, fait barrage à sa politique ; des églises locales qui relaient peu ses initiatives ou les combattent plus ou moins ouvertement ; des médias qui le caricaturent à loisir en doctrinaire réactionnaire, et qui font feu de tout bois (discours de Ratisbonne, déclarations sur le préservatif en Afrique, propos révisionnistes de Mgr Williamson) pour le discréditer : existe-t-il un ou plusieurs complots contre Benoît XVI ? Qui a intérêt à le faire trébucher, à saboter son pontificat et pourquoi ?

Une enquête passionnante depuis les coulisses du Vatican, par deux éminents correspondants auprès du Saint-Siège, avec des documents et des témoignages inédits. Diffusion CDE/SODIS.

 

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Le Figaro magazine

Le pape a l'intention de guérir schismes et divisions

1st Portfolio Thumb
Famille chrétienne

Entretien avec Andrea Tornielli et Paolo Rodari

1st Portfolio Thumb
L'homme nouveau

L'enquête passionnante d'Andrea Tornielli et Paolo Rodari

1st Portfolio Thumb
Riposte catholique

Un pontificat sous les attaques