SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'DAWep0cBbx0XU445zIq9gQ6OMimI3K8waVBqLESN1IBLDvH24X2bDYPf71O0BMnC' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 6 Février 2014
  • ISBN:
    2-36371-078-9
  • Format:
    140 x 225 mm
  • Page:
    304p.
  • Prix:
    22.5 €
Après la chute
Olivier Rey

« Eh bien quoi, le Moyen Âge ? C’était une époque concrète. Pour manger on ne réchauffait pas de barquettes aux micro-ondes, pour faire la guerre on n’envoyait pas de missile téléguidé. Les choses avaient l’apparence de ce qu’elles étaient. Prends une épée, ou une masse d’armes : pas besoin de réfléchir pour saisir le danger ! Alors que les mines actuelles, avant que ça explose on pourrait aussi bien les prendre pour des roues de brouette, ou des essoreuses à salade. Un homme qui passait sur son cheval pouvait être érotique. Aujourd’hui, un homme qui passe dans son monospace n’a rien d’érotique. Les voitures, les bureaux, les ordinateurs, les immeubles et les pavillons, les voyages en avion, les vacances-club : rien de tout cela n’est érotique. Divorce radical entre la vie moderne et l’érotisme. En toute logique les relations sexuelles auraient dû disparaître, et les vieux interdits ont été liquidés parce qu’au point où nous en sommes, ce serait imposer un régime amaigrissant à une anorexique. » 

Olivier Rey nous entraîne au cœur d’une allégorie de l’égarement, aussi glaçante que savoureuse, qui s’étend entre l’infiniment petit d’une société hyperquantifiée et les aspirations sans limites d’une jeune femme en quête de réalité et de salut.

Mathématicien et philosophe, chargé de recherche au CNRS, Olivier Rey est l’auteur d'Une question de taille (Stock, 2014) Le Testament de Melville. Penser le bien et le mal avec Billy Budd (Gallimard, 2011), Une folle solitude, Le fantasme de l’homme auto-construit (Le Seuil, 2006), itinéraire de l’égarement, Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine (Le Seuil, 2003) et du Bleu du sang (Flammarion, 1994).

Diffusion CDE/SODIS.

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Télématin

Le coup de cœur de Xavier de Marchis dans Télématin

1st Portfolio Thumb
Marianne

Mathématique du quotidien

1st Portfolio Thumb
France Info

Olivier Rey est l'invité de Philippe Vallet