SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'ZRT8NLUlBdA73pTxxSjOPZEpERoWkk892S7GtSRVViTPyCdVkmA0c4fHLutWEsVw' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 17 Avril 2014
  • ISBN:
    2-36371-0888
  • Format:
    195 x 125
  • Page:
    237p.
  • Prix:
    21.9 €
A l'officier des îles
François Broche

Officier de l’ancienne armée coloniale, le capitaine Félix Broche est désigné pour prendre le commandement des forces françaises d’Océanie à Tahiti à la veille de la guerre de 1939. Rallié à de Gaulle dès septembre 1940, il est nommé commandant supérieur des troupes du Pacifique à Nouméa. Après avoir levé l’effectif d’un bataillon de volontaires tahitiens et néo-calédoniens (le légendaire « Bataillon des guitaristes »), il s’embarque pour le Moyen-Orient. Il est tué à la fin du siège de Bir Hakeim, le 9 juin 1942. Il sera fait Compagnon de la Libération un an plus tard.  François Broche, historien de la France Libre et de l’armée française sous l’Occupation, est parti à la recherche d’un père qu’il n’a pas connu et qui ne l’a jamais vu. . Il a dépouillé les archives militaires, enquêté partout où il pouvait découvrir une trace, un signe. A Tahiti et à Nouméa, il a interrogé les anciens soldats de celui qu’ils appelaient le « Metua » (le « Père »), ses amis et sa compagne tahitienne, dont il rapporte les confidences intimes. A Bir Hakeim, il a retrouvé l’endroit où son père a été foudroyé par un éclat d’obus allemand.

François Broche raconte, avec pudeur et précision, comment il s’est arrangé de cette absence, comment il a construit sa vie à l’ombre du « héros », en qui il a toujours voulu voir un homme de chair et de sang, et dont il retrace la vie trop brève en historien qui fait sien ce mot de Romain Gary : « Je suis le fils d’un homme qui m’a laissé toute ma vie en état de manque. »

Diffusion : CDE/SODIS.

La presse en parle
1st Portfolio Thumb
Matricule des Anges

Pirotte ou le pays du hasard d'Emmanuel Rimbert

1st Portfolio Thumb
Le Parisien

52 de Liz Kovarni