SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry '2fSZLVriAmsjxi8swYbjSISuytnoXgeQmWFYHX68aohyxfQT4S2MqL7O5k3Sr7zD' for key 'sid'SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'Drt26t1BsGekjmZ3xIdejHankGl1TlMmC5fyp7ZHD3SNgIGEgKIqiJDsfOkYZWbs' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 24 Août 2017
  • ISBN:
    2-36371-209-7
  • Format:
    123x195
  • Page:
    150pp.
  • Prix:
    23 €
Predica
Paul Chantrel

"François s'était entendu avec de nombreux éditeurs pour en publier des titres dans sa collection de poche. Avec Esmenard, l'héritier d'Albin-Michel ; Bardet et Flamand, au Seuil ; Les Editions sociales ( où l'on s'étonnera qu'il ait vendu plus d'exemplaires du Manifeste du Parti Communiste en un mois qu'elles-mêmes en dix ans. Publication de Marx qui, en ces temps de guerre froide, le fera traiter de suppôt de Moscou par l'ambassadeur des États Unis, peut-être un maccarthyste attardé) ; Le Cerf, qui tenait boutique au rez-de-chaussée du couvent de dominicains, boulevard de Latour-Maubourg, où siégeait le Père Boisselot et où François avait participé au lancement de Télérama ( comme à Venise Saint-Mar et non Saint-Marc, pourquoi, alors que l'on courre le cer(f), ce mammifère ruminant de nos forêts, dit-on les Editions du Cerf ? se demandait-il), dont il publiera l'édition des quatre évangélistes agrés par l'Eglise ( l'Évangile selon saint Jean, d'abord : “ Au commencement était la parole... toutes choses ont été faites par elle... et la parole a été faite chair...”). Plus tard, comme on reprochera à 10/18 de manquer de fiction, le fonds romanesque de Plon ayant été abandonné à Hachette pour son  Livre de poche, et plutôt que d'éditer des rebuts, François proposera à Jérôme Lindon de publier le Nouveau Roman en édition de poche. Bien que François vît dans le Nouveau Roman une littérature convenue, il constituait un ensemble historiquement cohérent. Lindon trouvera déraisonnable le risque financier que prenait François, mais il acceptera. Il sera stupéfait de découvrir les livres de Robbe-Grillet, Les Gommes, de Marguerite Duras, Moderato cantabile, de Beckett ( marqué par son époque, François verra et reverra Fin de partie) vendus en 10/18 autant que des romans de gare. De Moderato cantabile, François gardera le souvenir d'un tête-à-tête avec Marguerite Duras qui, de bar en bar, et ayant refuser de parler des Petits chevaux de Tarquinia, dura jusqu'à trois heures du matin ( il savait que ce roman l'embarrassait dont la forme trop mauracienne n'était pas de sa manière pour ne pas dire maniéré. Se disant cavalier et faisant semblant de croire que le sujet en était des chevaux, il avait insister pour qu'elle lui en parlât afin de la taquiner avec Tarquinia). François rejoignit Prédica, soûlé de mots et de Coca-Cola. Marguerite, hors de toute considération politique, préférant le vin rouge."

Grande figure de l’édition française, Paul Chantrel fut le fondateur de la collection de poche 10/18. Champion de concours hippique, passionné de théologie, il a notamment publié La Reprise des ténèbres – Hors saison (Pierre-Guillaume de Roux, 2014)

DIFFUSION CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article