SQLSTATE[23000]: Integrity constraint violation: 1062 Duplicate entry 'yRkLAI5bSz2BIpObJG8OH7ebrZY4o3lNLwob4kcNJ4eikSkTojyWhDXysMtHFFkg' for key 'sid' Éditions Pierre-Guillaume de Roux | Livres
En librairie le 14 Septembre 2017
  • ISBN:
    2-36371-212-7
  • Format:
    140x225
  • Page:
    240p.
  • Prix:
    22 €
Les petits poissons
Marie Céhère

Virginie vient juste de devenir une femme et ne se sent pas tout à fait adulte. Cela vaut-il vraiment la peine de quitter le monde confortable de l’enfance, de renoncer à l’insouciance ? Quel est le prix de l’indépendance, pour une jeune fille d’aujourd’hui ? Exaltée, découragée, déçue, hantée par ces questions, Virginie tente de tracer sa propre route, de se défaire des carcans imposés par sa famille, par son milieu social bourgeois, par les études de droit qu’elle débute, par le regard que son entourage porte sur elle. De la côte basque aux beaux quartiers de Paris, aux tables des restaurants de luxe ou assise en tailleur sur une plage, de l’été 2014 à l’automne 2017, dans le roman, Virginie cherche et se cherche. Autour d’elle défilent des visages, amis, ennemis, anonymes ou célèbres, et s’accélère l’histoire du vingt-et-unième siècle. Y a-t-on sa place quand on n’a pas vingt ans ? Si oui, comment la trouver ?
Les petits poissons est une galerie de portraits moderne et un roman d’apprentissage à l’issue incertaine.

Marie Céhère, 26 ans, critique littéraire, amateur de vieux films, a publié Brigitte Bardot, l’art de déplaire chez Pierre-Guillaume de Roux en 2016.

DIFFUSION CDE/SODIS

La presse en parle
Aucun article